Un site utilisant WordPress.com

12e REI: Sous-Lt DAVIDOVITCH


Lors de mes recherches sur le 12e REI, j’ai eu la chance de lire un rapport au sujet du Sous-lieutenant DAVIDOVITCH, officier que j’ai présenté dans un article précédent. Voici le texte :

« S/Lt DAVIDOVITCH, d’origine serbe, engagé volontaire à titre étranger à l’âge de 43 ans – 12e REI / 2eCompagnie / 4e Section.

Le 1er juin 1940, la 2e Cie occupe et organise la région de Soissons située entre le Pont de Pommier et celui de Pasly. La 4e Section commandée par le S/Lt DAVIDOVITCH est à l’ouest en liaison avec la 16e Demi-Brigade de Chasseurs et à l’est avec la 3e Section de l’Aspirant GARNIER.

Le 6 juin 1940, à 14h00 engagement avec les troupes d’assauts allemandes de la 4e Section avec de violents tirs de mortiers. Belle tenue du S/Lt qui circule constamment d’un groupe à l’autre empêchant la panique.

Dans la nuit du 6 au 7 juin 1940, tapi allongé près de la rive de l’Aisne en observation, il est à l’affut du moindre mouvement ennemi annonçant une tentative de traverser la rivière lorsqu’il entend des bruits. Les Allemands attaquent dans son secteur. Armé d’un FM qu’il sert lui-même, il balaie les rives puis balance des grenades dispersant les canots en caoutchouc. Les Allemands sont repoussés.

Dans la matinée du 7 juin 1940, les Allemands attaquent cette fois le secteur de la 16e Demi-Brigade de Chasseurs qui recule. La 4e Section va être débordée ! Avec ses Légionnaires il organise à nouveau son secteur : 2 groupes face à l’ouest et le troisième tenant la rive empêchant toutes nouvelles tentatives de passage.

Toute la journée du 7 juin, tout le secteur est violemment bombardé, la Demi-Brigade est bousculée, les Allemands progressent maintenant. Par 3 fois, la 4e Section repoussent les assauts ennemis par des feux efficaces.

Le 8 juin 1940 à 18h45, le S/Lt DAVIDOVITCH reçoit l’ordre de son capitaine de se replier. Il exécute le mouvement avec les Allemands qui talonnent les Légionnaires. Dans son mouvement, l’officier trouve deux groupes du 237e RI sans chef. Il les intègre à la 4e Section. Ce renfort permet de faire ralentir la poussée ennemie par des tirs.

Nuit du 8 au 9 juin 1940. La 4e section est encerclée. Il n’y a plus de munitions. Après une tentative de percer la ligne allemande, le S/Lt DAVIDOVITCH doit se rendre. »

Pour sa conduite, le Sous-Lieutenant est proposé au grade de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Chargé de défendre une partie de l’Aisne, a par son courage, son observation constante et sa grande activité, empêché le franchissement de la rivière. Débordé sur sa gauche, a constitué un front défensif de ce côté et a repoussé les assauts ennemis. Ayant reçu l’ordre de repli, a pris sous ses ordres tous les effectifs sans chef, a infligé de très fortes pertes à l’ennemi. Complétement entouré après 3 jours de combat, n’ayant plus de munitions, a succombé, après avoir essayé de s’ouvrir un passage à la baïonnette.

Laisser un commentaire