Un site utilisant WordPress.com

Un Légionnaire mort pour la France


Je vous présente une photo issue d’un album photos d’un soldat allemand montrant la tombe d’un soldat français mort pour la France lors de la Campagne de 1940.

au dos il est inscrit au crayon: Fremdenlegionar

C’est la tombe provisoire d’un Légionnaire. On peut distinguer un képi (semble-t-il recouvert d’un manchon kaki), une inscription sur papier ou carton illisible, ce qui semble peut- être une fourragère (?) et un casque modèle 1926 dont le cimier et l’insigne frontal ont disparus. On peut distinguer la trace d’une grenade modèle 1915, type infanterie.

Le lieu et la date étant inconnus, on ne peut que supposer que ce Légionnaire pouvait appartenir soit au 11e REI  soit 12e REI. Le fait que le képi, non porté réglementairement sur le front français en 39/40, mais emporté au fond du sac officieusement, me fait penser à un Légionnaire venant d’AFN pour former l’un des deux régiments au dépôt de Sathonay. Egalement, la présence éventuelle d’une fourragère me conforte dans cette hypothèse, souvenir de son ancienne unité…. l’esprit de corps.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!! L’Ain ne se rend pas!!!

Une excellente nouvelle pour monter un dossier solide auprès de la Légion étrangère…. A la Préfecture, j’ai LE contact et le LE dossier à remplir…..des  vacances très studieuses m’attendent

586-joseph_giraud_tm_14_juillet_19391

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s